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ROTATION DU MATERIEL DE BANCHAGE


Equilibre de la charge de travail quotidienne

Règle de base

Situation  » bloquée – bloquée  » et matériel standard

Banche spéciale : l’angle

Banchage en façade, consoles pignon ( PTE )

Mannequins et abouts

Voile de parement, calepinage des tiges de serrage

Encombrement des banches avec compas

Manutention des trains de banches

Petits panneaux

Remarques préliminaires

Ce chapitre rappelle quelques règles ou conseils à suivre lorsque l’on veut planifier la rotation du matériel de banchage pour équilibrer la charge quotidienne des équipes et pour préparer le matériel nécessaire.

Il est bon de rappeler la contrainte essentielle liée à la stabilité au vent ( voir la page relative aux Recommandations sur la sécurité ) obtenue grâce aux lests en béton ou bien grâce à l’utilisation avec compas.

Par ailleurs, des valeurs de coût de location sont disponibles à la page Tarif de location.

Equilibre de la charge de travail quotidienne

Pour que l’équipe de banchage ait une charge de travail équilibrée, il faut prévoir un linéaire de voile à couler à peu près identique jour après jour, en tenant compte des petites longueurs qui sont source de charges supplémentaires.

Une cadence optimale est proposée à la page des Cadences de production en travaux neufs.

Le calcul peut se faire avec les temps élémentaires des tableaux ci-dessous.

Tableaux des temps élémentaires avec des banches métalliques

Décoffrage      
panneau h/ml 0,12  
angle h/u 0,44  
about h/u 0,15  
arrêt de bétonnage h/u 0,25 coffrage d’about avec armatures de reprise pour continuer le voile
mannequin h/u 0,12  

 

Manutention      
colis de banches h/u 0,30  
angle h/u 0,30  
platelage h/u 0,30 plateau sur clap ou podium pour travailler au dessus d’une cage d’ascenseur
console pignon h/u 0,36  
mannequins et abouts h/u 0,08  

 

Divers      
joint de dilatation h/ml 0,15 en polystyrène ou avec du carton alvéolé

 

Coffrage / Réglage      
banche h/u 0,43  
angle h/u 0,93  
nettoyage, graissage h/ml 0,02 pour une hauteur inférieure à 3,00 m
arrêt de bétonnage h/u 0,35 coffrage d’about avec armatures de reprise pour continuer le voile
mannequin h/u 0,41  
about h/u 0,17  
coffrage complémentaire traditionnel h/u 0,50 en bois, < 0,20 m
attache volante h/u 0,10  
étaiement dans une cage d’escalier h/u 1,00  

 

Aciers      
  h/ml 0,19  

 

Bétonnage      
avec benne de 1 m3 h/m3 0,25  
vérification de l’aplomb h/ml 0,04  

Il ne faut pas confondre ces temps élémentaires avec les temps unitaires utilisés en études de prix. Ces derniers sont plus grands pour tenir compte des aléas ( voir la note au sujet des aléas à la page des T.U. ). Néanmoins, les temps élémentaires incluent les phases improductives incompressibles : pauses du personnel, déplacements sur le chantier, nettoyage du matériel…

Le calcul de la charge de travail avec les tableaux précédents est fastidieux et rarement effectué dans la pratique.

Règle de base

Dans un couple de banches, l’une ne peut être décalée par rapport à l’autre car les trous des tiges de serrage doivent rester face à face.

Situation  » bloquée – bloquée  » et matériel standard

Le matériel de banchage standard offre une certaine flexibilité grâce aux « règles de coffrage » (ou règles de compensation ) permettant de réaliser des situations  » bloquées – bloquées « .

Par exemple, le matériel Outinord se compose des longueurs standards suivantes: 0,15 – 0,30 – 0,60 – 1,20 – 2,40 m. Lorsqu’une situation  » bloquée – bloquée  » se présente, il faut essayer une combinaison de ces longueurs, tout en laissant un jeu global de 2 cm ; si il n’y a pas de solution, une règle de coffrage est nécessaire.

Si le voile mesure moins de 3 ou 4 m de long, il vaut mieux le construire en situation  » bloquée – bloquée « , plutôt que de le faire en deux fois, ce qui augmenterait la consommation d’heure.

Autres solutions pour une situation  » bloquée – bloquée « :

  • – utiliser un prémur
  • – envisager la fabrication d’un coffrage spécial soit en bois ( voir son coût ) soit mixte (exemple : système Peri Vario ) ; il est rentable si il est utilisé un « certain » nombre de fois
  • – le remplacement du voile par de la maçonnerie d’agglomérés pleins ou de blocs coffrant ; cette solution n’est pas très fréquente pour les raisons suivantes :
    • • si le voile a un rôle structurel particulier ( le voile est « armé » ), le remplacement est impossible
    • • le coût d’un mur maçonné, enduit sur les deux faces, est supérieur à celui du mur banché avec du matériel standard
    • • souvent, il faut incorporer des huisseries de portes palières, dont la tenue est nettement meilleure dans un voile en béton armé
  • – modification des cotes du plan ; par exemple, dans les bâtiments d’habitation collectifs, les dégagements mesurent 1,20 m de large; on peut éventuellement obtenir son changement à 1,22 m et utiliser un outil de 1,20 m qui est standard dans certaines gammes.

 

Si un voile est coulé en plusieurs fois et qu’il se finit contre un voile existant, se méfier des tiges de serrage à passer :

 

Banche spéciale : l’angle

Banche d’angle

Quelques motifs pour l’utilisation d’une banche spéciale d’angle :

  • – le parement obtenu est propre
  • – lorsqu’un noyau ( 4 voiles formant un rectangle ) encadre une cage d’escalier ou une cage d’ascenseur, l’angle permet de faire la rotation rapidement ( solution alternative : les prémurs® ou pré-coffrés® )
  • – le coût de location de l’angle est quasi identique à celui du matériel standard ( voir la page des tarifs de location )

 

Pour amortir sa location, il faut l’utiliser plusieurs fois dans le cycle.

Schéma d’une configuration possible :

 

La pièce d’angle extérieure est adaptée à l’épaisseur du voile ; si, sur un même chantier, il y a des voiles de 16 et 18 cm, on peut :

  • – soit se procurer les 2 éléments adaptés
  • – soit n’avoir que la pièce pour 16 cm et utiliser des pièces de compensation ( 2 cm ) entre la banche rectiligne et l’angle extérieur.

 

Les documents sur le matériel montrent des exemples de banches d’angle : p57 des coffrages Hussor T10.

Banchage en façade, consoles pignon ( PTE )

Console pignon – PTE

En Alsace, les voiles béton en façade sont souvent remplacés par de la maçonnerie surtout en habitat collectif ; l’absence de consoles pignons simplifie le matériel. A noter qu’en zone sismique de classe 4 ( à St Louis – 68 ) le voile béton est toujours utilisé.

En cas de façade banchée, les fixations des attaches volantes des consoles exigent des réservations ( avec cônes aimantés ) dans le voile qui les supporte car les orifices laissés par les trous des tiges de serrage ne sont, en général, pas bien placés.

Attache volante sur béton planchette

La longueur de chaque console est déterminée selon son platelage qui est défini à la commande et gardé fixe pendant tout le chantier.

Les consoles sont cyclées avec le reste du matériel de banchage ; cependant, on rencontre de plus en plus l’obligation de ceinturer le bâtiment ( voir la page relative aux Recommandations sur la sécurité ).

Elles doivent rester au moins 3 jours dans une position donnée pour laisser le temps nécessaire à toutes les opérations :

  • – jour J-1 : préparation, mise en place des consoles qui accueillent les banches du lendemain
  • – jour J : réalisation du voile de façade
  • – jour J+1 : finition sur le voile décoffré le matin.

 

Lorsqu’un refend s’arrête contre un voile de façade, réaliser celui-ci en premier afin d’obtenir un meilleur fini sur le parement extérieur ( en absence d’isolation par l’extérieur ).

Lorsque le refend est réalisé avant la façade ( cas rencontré avec des façades maçonnées ), un sérieux problème de sécurité se pose coté vide. Il faut alors installer une passerelle de contournement. Malheureusement, si la façade est maçonnée, la mise en place normale de consoles pignon est impossible. Voici deux solutions alternatives :

  • – passerelle fixée par attaches sur dalles
  • – passerelles « pied de banches » : accessoire fixé à l’about de chaque banche. Pour des questions de sécurité, ceci ne se conçoit qu’avec des banches réunies par compas.

 

Le matériel mis en façade exige au moins deux fermes par élément de console et impose une longueur minimale de paroi.

Mannequins et abouts

Au cours du cycle, il faut veiller à utiliser le plus régulièrement possible les mannequins ( mannequins en bois ou en aluminium : voir Accessoires pour l’utilisation des banches ) ; donc, un jour donné, il ne faut pas prévoir la réalisation de nombreux voiles comportant le même type de baie.

Pour des ouvertures mesurant jusqu’à 3,00 m de long, on apprécie l’utilisation de mannequins, car le résultat est plus propre que la fabrication de poteaux ( ou trumeaux ) suivie de celle d’une poutre ( préfabriquée ou non ). Voir également la remarque sur les linteaux « Poutres formant linteau des baies de grande largeur ». Sur le parking de l’UGC de Strasbourg, des banches assemblées avec négatifs métalliques coffraient les portiques principaux de chaque niveau : sur 16 m de long, deux poteaux et une poutre.

Un problème fréquent : le bétonnage des allèges si le négatif est long ; on prévoit alors un ou plusieurs puits de bétonnage en tube pvc qui le traversent de haut en bas.

En situation courante, à l’about d’une banche, prévoir 20 cm pour placer le coffrage ( solution a ) ; sinon, exceptionnellement, un contre-plaqué pincé à l’extrémité peut convenir ( solution b ) mais les conditions d’étanchéité sont moins bonnes.

 

Lorsqu’un long voile est réalisé en plusieurs fois, prévoir une longueur de recouvrement où la banche pince le tronçon existant. Il est possible de prévoir cet arrêt au droit d’un linteau.

Voile de parement, calepinage des tiges de serrage

Pour des raisons d’aspect ( parement extérieur en béton planchette, par exemple ), une répartition régulière des tiges de serrage peut être réclamée ; L’espacement des tiges est variable selon les fabricants. Si il vaut 1,20 m, la trame est conservée en cas d’assemblage de panneaux de 2,40 m et de 1,20 m ; malheureusement, le panneau de 0,60 m ne convient pas si il est assemblé aux autres car il rompt le rythme des 1,20 m.

Néanmoins, le panneau de 0,60 m peut être utilisé pour tenir le coffrage d’about ( voir la figure ci-dessous ).

 

Exemple de fabrication d’un voile de grande longueur en plusieurs tronçons où l’espacement des vis est conservé ; sur ce schéma, la répartition régulière de 1,20 m est conservée ; à gauche, le pincement avec le voile existant est possible grâce à la banche de 0,60 m, à droite. La sur-longueur obtenue par la position du coffrage d’about a permis de fabriquer le tronçon précédent un peu plus long.

Lorsqu’un voile de parement est envisagé, il est nécessaire de faire un dessin en élévation où figurent:

  • – les reprises de bétonnage
  • – la position des tiges
  • – la position des attaches volantes dont le calepinage devra être étudié pour le rendu esthétique

 

Respecter alors ces règles :

  • – ne pas placer de tiges à moins de 5 cm d’une ouverture
  • – éviter qu’une tige ne traverse un mannequin car elle peut interférer avec son ossature; lorsque le mannequin est métallique, ce problème est crucial
  • – réaliser l’arrêt de bétonnage à l’arase supérieure de la dalle haute ( remarque déjà faite au chapitre des T.U. Aciers de reprise ) ; cette règle rend difficile l’utilisation de dalles alvéolaires pour lesquelles l’appui doit être suffisamment large.

Encombrement des banches avec compas

Dans le cas de banches reliées avec un compas, d’un coté du voile, il faut compter 2,00 m d’encombrement pour :

  • – d’une part, la largeur d’un panneau équipé de sa passerelle, de son garde-corps et de ses étais de réglage ( 1,00 m ). Le panneau lui faisant face n’est pas obligatoirement équipé de la passerelle et des étais; seul le garde-corps est nécessaire; cela réduit l’encombrement de l’autre coté
  • – d’autre part, l’espace de travail entre les deux panneaux ( 1,00 m )

Manutention des trains de banches

Manutention des trains de banches sans compas :

  • – les banches manipulées par panneaux simples ne dépassent pas 7,00 m de longueur avec des élingues normales de 5,00 m

Petits panneaux

Les panneaux de 0,60 m sont toujours utilisés montés sur un train de banches. Démontés, ils sont stockés à plat.

Lorsqu’ils sont utilisés seuls, les panneaux de 1,20 m sont équipés de barrettes à l’arrière, dépassant de part et d’autre, pour y fixer les tiges de serrage.

 

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